Retour au blog
Revue Opérations immobilières
Bail commercial :  pas de droit de préemption lorsque la vente porte sur plusieurs lots
25/11/2025

Cass. 3 civ. 19 juin 2025, n° 23-19.292

Le droit de préemption instauré par la loi du 18 juin 2014 dite loi Pinel a introduit dans le statut des baux commerciaux un droit de préemption similaire à celui qui existait en matière de  baux d’habitation.

En effet le droit de préemption issues de la de l’article L.145- 46- 1 du Code de commerce prévoit l’obligation pour le propriétaire d’un local à usage commercial ou artisanal lorsqu’il envisage de vendre celui-ci d’en informer le locataire. Ce dispositif prévoit toutefois plusieurs exceptions que la jurisprudence s’attache depuis lors à définir.

Cette question est de tant plus importante que le droit de préemption issu de l’article L.145- 46- 1 du Code de commerce est un dispositif d’ordre public depuis un arrêt du 28 juin 2018…

[…]

Pour en savoir plus :

Opérations Immobilières | Novembre 2025, n° 179

Télécharger la pièce jointe

Hanan Chaoui
Avocate associée
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.